Conseils en cas de canicule
DESAGREMENTS CHALEUR
7/4/20252 min read
Voici quelques conseils en cas de canicule :
1.Buvez régulièrement de l’eau (au moins 1,5l à 2l / jour) mais pas trop froide car cela peut perturber votre système de régulation thermique.
•Optez pour des tisanes rafraîchissantes comme la menthe douce ou poivrée, la réglisse, le citron, le gingembre, l’hibiscus, la citronnelle, les boutons de rose, la verveine odorante et les queues de cerise.
•Vous pouvez les préparer soit en infusion avec de l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes puis en laissant refroidir.
•Soit en macération froide dans de l’eau pendant 2h à une nuit selon l’intensité du goût que vous souhaitez.
•Mettre 2 à 3 c. à soupe de plante par litre d’eau.
2.Douchez vous à l’eau tiède : une douche froide peut être agréable sur le moment, mais elle peut faire croire à votre corps qu’il fait plus froid à l’extérieur, ce qui réduit votre transpiration, un mécanisme essentiel pour refroidir votre corps. Paradoxalement une douche tiède ou chaude est donc plus efficace pour vous rafraîchir.
3.Privilégiez les fruits et légumes riches en eau et en minéraux comme le concombre, la tomate, la pastèque, le melon, la fraise, la salade, la carotte, la courgette ou le radis.
Evitez les légumes diurétiques comme l’asperge, l’artichaut ou le fenouil.
4.Pour rafraîchir votre visage et votre décolleté, vaporisez-les avec des brumisateurs ou sprays d’hydrolats de menthe poivrée, de rose, de citron ou de géranium (à conserver au réfrigérateur).
5.Les hydrolats peuvent aussi composer une boisson rafraîchissante, à raison d’une cuillère à soupe pour un demi-litre d’eau, à condition qu’ils ne contiennent pas de conservateurs. Leur goût agréable peut redonner l’envie de boire à ceux qui se lassent de l’eau, tout en leur faisant profiter des vertus des plantes.
Vous pouvez également en faire des glaçons.
6.Utilisez des plantes pour rafraîchir votre intérieur, comme le Ficus benjamina, le Ficus elastica, les palmiers, le Chlorophytum comosum, la Nephrolepis, le Sansevieria ou le Pothos, qui peuvent aider à maintenir votre maison fraîche en libérant de l’humidité dans l’air.


Liens utiles