Jambes lourdes / rétention d'eau

Désagrément chaleur

7/5/20251 min read

La chaleur estivale peut provoquer la sensation de jambes lourdes qui se traduit, entre autres, par des fourmillements, une dilatation des vaisseaux sanguins et un gonflement des chevilles.

Voici quelques conseils pour lutter contre ces désagréments :

1.Relevez les jambes dès que possible

2.Pratiquez régulièrement une activité sportive telle que la marche, le vélo ou la natation pour stimuler la circulation sanguine.

3.Juste avant la douche dirigez quotidiennement un jet d’eau froide vers les jambes pour favoriser la circulation sanguine.

4.Pensez aux bas de contention pour ressentir rapidement un allègement de la sensation de jambes lourdes. Ces bas sont indispensables si vous prenez l’avion ou si vous faites un long trajet.

5.Buvez beaucoup et mangez des aliments contenant des polyphénols comme le cœur d’artichaut, le persil, les fraises, les choux de Bruxelles, les litchis, le raisin, l’abricot, la pomme, l’échalote, les dattes, etc.

6.Prenez de la vigne rouge qui renforce les petits vaisseaux en complément, associée au pissenlit juste avant ou pendant l’été. Même si c’est un remède efficace, on ne peut tout de même pas en prendre en continu durant toute l’année.

7.Vous pouvez prendre en gemmothérapie un complexe de bourgeons spécial jambes lourdes type « Venagem » de Herbalgem, soit en bourgeons séparés : bourgeons de sorbier, bourgeons de marronnier et bourgeons de châtaignier.

8.Pour la rétention d’eau pensez au concombre : dans une carafe ajoutez ½ concombre coupé en rondelles, des feuilles de menthe à volonté et 1 citron bio coupé (ou du jus de citron). Laissez au frais au moins 2h avant de boire ce mélange tout au long de la journée.